Sémi-Informatique

Même le Bluetooth, peut devenir un danger !

La plupart des appareils que nous utilisons quotidiennement sont équipés d’une connexion Bluetooth. Bien que cette connectivité puisse s’avérer pratique, elle représente également une vulnérabilité pour la sécurité de nos données, comme en témoigne le récent développement de la technique de piratage connue sous le nom de Bluebugging.
Si votre Bluetooth est constamment activé et visible de tous, il est essentiel de lire attentivement ce qui suit, car votre smartphone, votre tablette ou votre ordinateur peuvent devenir des cibles de choix pour les pirates…

Il s’agit d’une forme de piratage qui autorise les hackers à accéder à un appareil via sa connexion Bluetooth.
Une fois qu’un pirate a pris le contrôle d’un ordinateur portable ou d’un téléphone, il peut accéder à une multitude de données confidentielles.

Quels sont les effets du Bluebugging ?
Le Bluebugging permet d’écouter à distance les appels, de lire et d’envoyer des messages, de modifier ou d’aspirer des contacts, ainsi que d’utiliser la caméra et le microphone de l’appareil ciblé.

Comment se déroule le Bluebugging ?

En raison des caractéristiques du Bluetooth, les pirates sont généralement à proximité de leurs cibles, car la portée maximale des ondes ne dépasse pas 10 mètres. Tous les appareils compatibles avec le Bluetooth peuvent être vulnérables à cette technique de piratage. Le Bluebugging varie d’un appareil à l’autre en fonction de ses failles de sécurité, certains smartphones et ordinateurs sans protection Bluetooth étant plus susceptibles d’être attaqués que d’autres.

Le Bluebugging survient généralement lorsque des pirates tentent de s’associer à l’appareil d’une victime via Bluetooth. Après avoir établi une connexion, le pirate installe un logiciel malveillant pour éviter d’être détecté. Bien que l’acceptation de la connexion soit généralement nécessaire, certains hackers peuvent forcer la connexion en utilisant un programme qui génère des combinaisons aléatoires de noms d’utilisateur et de mots de passe. Une fois le pirate infiltré dans l’appareil, il peut effectuer toutes les actions possibles pour son propriétaire.

Quels sont les risques du Bluebugging ?

Les pirates exploitant le Bluebugging pour espionner des données sensibles présentes dans les smartphones et autres appareils Bluetooth, il existe un risque de vol de données, de chantage, voire de revente ou de diffusion publique de ces informations. Les photos, messages et enregistrements stockés dans nos smartphones peuvent parfois être compromettants.

Comment se protéger contre le Bluebugging ?

Installer régulièrement les dernières mises à jour.
Si votre appareil propose l’option de rendre votre Bluetooth indétectable, activez-la.
Évitez de vous connecter à des réseaux Wi-Fi publics sans utiliser un VPN.
Refusez systématiquement toute demande de connexion, d’envoi de photos ou de fichiers provenant d’un appareil inconnu via Bluetooth.

Redémarrez toujours votre téléphone après une connexion Bluetooth ou Wi-Fi.
Évitez d’utiliser votre identité complète pour nommer la connexion Bluetooth de l’appareil.
Effectuez régulièrement des vérifications pour voir quels appareils sont connectés à votre téléphone ou ordinateur.
Ne partagez jamais des mots de passe ou des informations sensibles via Bluetooth.

Il est évident qu’une vigilance accrue est nécessaire lorsque vous utilisez votre smartphone en Bluetooth dans un lieu public, afin d’éviter de devenir une victime potentielle du Bluebugging.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut